En 1998, Robert Aussenac, alors trésorier de l'association, interpelle la Présidente sur la disparition des Blouses Jaunes de la fondation Pompidou et le désarroi des personnes hospitalisées en gérontologie.
Jacqueline Pénichon relève le défi et réunir une vingtaine de bénévoles qui, vêtues d'une blouses rose vont visiter et animer le quotidien des personnes de la Gérontologie et de Guy Gauthier.
Depuis sa disparition c'est Claude Bouet puis par la suite Marie Bacles puis Danielle Jourzac qui ont continué avec succès l'action entreprise avec chaleur et compétence.
Groupe de 16 bénévoles qui s'éfforce par des visites hebdomadaires de rompre l'isolement des personnes âgées hospitalisées en pensionnaires de la maison de retraite Guy Gauthier et de Sainte Marthe en centre ville.
Elles apportent :
... Autant d'actions auxquelles sont très sensibles les résidents.
Cette équipe de bénévoles continue inlassablement son travail apportant au cours de l'année 2017 plus de 2500 heures de présence et de réconfort aux personnes visitées.
Dans le cadre de l'instalaltion d'une antenne de ses services sur Jarnac pour rester fidèle à son souci de proximité de ses usagers, l'Association Familiale de la Charente a été sollicitée pour offrir les conditions nécessaires à la continuité des ateliers animés par des bénévoles "Rencontres Souvenirs, Mémoire, Parole" et "Aide aux devoirs"
L'animation des rencontres "Souvenirs, Mémoire, Parole" se déroule tous les 15 jours, le lundi de 14h30 à 16h à l'Hôtel Renard
Ces séances gratuites et ouvertes à tous, sont encadrées par des bénévoles investis qui tissent un lien social et convivial
"L'aide aux devoirs" des enfants des écoles primaires de Jarnac a effectué sa 22ème rentrée. Une équipe de bénévoles (au début composée de mamans) s'est rajeunie mais le but est resté le même : accueillir une quinzaine d'enfants que les parents, pour diverses raisons, ne peuvent pas soutenir dans leur travail scolaire. Il est demandé une participation de 5€ par enfant pour l'année scolaire. Cette activité se tient deux jours par semaine, le mardi et le vendredi de 16h30 à 18h dans une salle de l'Ecole Ferdinand Buisson. L'équipe des bénévoles, par ses responsables, est en contact étroit avec le corps enseignant et les parents.
Tout ce travail ne serait pas possible sans le soutien de la Communauté de Communes de Jarnac qui met à disposition des moyens pour que les bénévoles puissent poursuivre leurs actions.