Créee en 1945 par Maurice Firino Martell et Raymond Pénichon, elle résulte de la fusion de deux associations :
Pendant les premières années, son souci fut d'aider les familles nombreuses à faire face aux difficultés générées par la guerre puis à les défencre et à les soutenir en leur permettant d'accéder aux allocations familiales et autres aides.
L'Association participa à la création de l'UDAF (Union Départementale des Associations Familiales) et travailla pour fonder une "Maison Familiale de Vacances" qui permettait aux familles de partir en vacances pour des prix modestes.
L'Association Familiale de la Charente est une association à but non lucratif loi 1901.
Le numéro 2 de ses statuts définit ses objectifs :
"Cette Association a pour but de facilier la vie à domicile des personnes socialement défavorisées et de tout adhérent qui le souhaite par la mise en place d'actions et de services aux personnes. Elle a également pour but la défense des intérêts matériels et moraux des familles de Cognac et ses environs."
L'Association Familiale de la Charente est une entreprise sociale fortement créatrice d'emplois dont l'activité est en augmentation constante depuis ses débuts dans l'aide à domicile en 1970. En effet, c'est à cette date que naquit l'aide aux personnes âgées.
Passer de 100 à 300 personnes aidées en 10ans n'a pu se faire qu'avec la participation de tous. La formation du personnel a été et reste un souci permanent de l'équipe gestionnaire pour mieux répondre aux besoins des personnes aidées et aux demandes des aidants/ Stages, préparations de diplômes, sont régulièrement proposés au personnel et aux bénévoles.