Acteurs de l’aide à domicile, de l’intervention sociale et familiale, de l’insertion, de l’animation, de la protection sociale, de l’emploi, de l’habitat social, de l’accompagnement social et éducatif, du sport, de la jeunesse et des loisirs, du développement social local, nos fédérations et unions d’employeurs ont engagé la négociation de l’accord constitutif du futur OPCO de la Cohésion sociale avec les organisations syndicales de salariés.
Lors de cette première séance de négociation, nous avons réaffirmé notre souhait de structurer ce nouvel opérateur de compétences dans le cadre d’une filière cohérente et cohésive des métiers, des formations et des besoins en compétences.
L’ensemble de nos secteurs d’intervention ont notamment en commun de s’inscrire dans une dimension et une logique sociale forte et d’accompagner la personne dans toutes les étapes de sa vie permettant de la respecter dans ses choix de vie, la responsabiliser, l’émanciper, la protéger et l’intégrer dans la société.
Pour l’ensemble de nos organisations d’employeurs, la cohésion sociale est donc au cœur de nos métiers et constitue la colonne vertébrale de la proximité que les salariés ont avec les publics qu’ils accompagnent. Considérant que la cohésion sociale est le ciment d’une société où chacun a sa place, où chacun est accueilli et où chacun peut agir en fonction de ses besoins et de ses aspirations, nos fédérations et unions d’employeurs veulent par ce choix, valoriser les métiers et promouvoir une vision inclusive de la société.
Nous affirmons donc la nécessité d’un OPCO de la Cohésion Sociale, car celle-ci est une préoccupation centrale du gouvernement, et en particulier à travers son plan de lutte contre la pauvreté, sa politique de la jeunesse, celle de l’autonomie et du grand âge. Un OPCO de la cohésion sociale sera au cœur des politiques publiques notamment de prévention dans l’accompagnement des personnes fragiles, dans le maintien du lien social et familial et dans le développement de projets éducatifs
Nous sommes convaincus que le travail entre nos branches professionnelles mais aussi, le partenariat inter-OPCO et celui également avec les acteurs de l’emploi nous permettra de relever les défis, de l’adéquation des besoins en compétences, de l’anticipation des évolutions professionnelles, de la construction de certifications communes et de blocs de compétences partagés, de développement de l’alternance…
L’OPCO Cohésion sociale sera ainsi le lieu où nous pourrons poursuivre une politique de développement de compétences ambitieuse et complémentaire, en termes de parcours professionnel et de certification, dans l’intérêt commun des salariés, des entreprises, et des publics accompagnés.
Documents |
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opco_cohesion_sociale_-_cp_19112018.pdf |